Montres Russes

Montres Russes

Les montres russes sont variées et leurs prix, abordables. Raketa, Vostok Amphibia ou les chronographes d’aviateur de Poljot sont très prisés auprès des collectionneurs. Ces montres mécaniques haut de gamme sont robustes et particulièrement précises.

Montres russes – Soldes!

 

POLJOT

La marque Poljot est une des marques de l’Usine Horlogère Moscovite numéro 1 – (1-MChZ) située à Moscou. La marque Poljot apparaît à partir de 1964. l’Usine Horlogère Moscovite numéro 1 ne produit plus depuis 2010.

À travers sa société Amtorg, le gouvernement de l’URSS importe en 1929 les machines de deux sociétés américaines en faillite, la Ansonia Clock Company of Brooklyn (New York) et la Dueber-Hampden Watch Company (à Canton, Ohio). Une vingtaine de techniciens furent du voyage pour démarrer la production, ainsi les tout premiers mouvements produits ont été estampillés Dueber-Hampden, Canton, Ohio, USA, une curiosité pour les collectionneurs.

En 1936 après le meurtre de Sergueï Kirov, la société prend le nom de Usine horlogère moscovite numéro 1 Kirov.

À partir de 1959, la firme fut autorisée à exporter, notamment au Royaume-Uni sous la marque SEKONDA.

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient le premier homme dans l’espace et porte alors une montre Sturmanskie (Navigateur). En 1961 est également commercialisé la Vimpel, modèle extra-plat renommé à partir de 1964 en “Poljot de Luxe”, puis repris ensuite sous diverses marques et dénominations.

Dans les années 2000, la société a été rachetée par l’homme d’affaires russe Sergueï Pougatchev, devenant une des sociétés de son nouveau pôle luxe avec l’épicerie fine Hédiard et la chaîne de télévision Luxe.TV.

Depuis les années 1960 et aujourd’hui encore, les montres Poljot restent une référence en termes de montre mécanique. Elles ont été exportées dans tous les pays d’influence communiste et sont alors considérées parmi les plus durables et résistantes au monde, une fiabilité qui amènera la marque à s’exporter dans le reste monde dès 1964 sous le nom Poljot.

Montres russes POLJOT

Montres russes OKEAH

Montres russes STRELA

Montres russes STURMANSKIE

Montres russes AVIATOR

Montres BURAN

Montres russes Poljot PRÉSIDENT

 

RAKETA

Raketa est une marque de montres russes produite depuis 1961 par l’Usine de montres de Petrodvorets à Saint-Pétersbourg.

Fondée en 1721 par Pierre le Grand et initialement spécialisée dans la taille de pierres semi-précieuses, c’est la plus vieille usine de Russie encore en activité. Sous l’ère soviétique l’usine devient le fournisseur principal en pierres de précision pour l’industrie horlogère nationale. À partir de 1946 l’usine assemble les montres Zvezda et Pobeda puis se spécialise dans la fabrication de montres à partir de 1949. La marque PAKETA est lancée à partir de 1961 à la suite du premier vol habité dans l’espace de Youri Gagarine.

Dans les années 1980, la production de Raketa était d’environ 5 millions de montres par an. Les montres Raketa étaient utilisées par l’Armée rouge, la Marine soviétique, par les explorateurs du Pôle Nord et la population civile soviétique mais ont également été exportées en occident, sous cette dénomination ou sous diverses autres marques (Sekonda, Cornavin, etc.).

Montres russes RAKETA

Montres russes 24 heures RAKETA

 

VOSTOK

Vostok Watch Makers, Inc. produit principalement des montres mécaniques, militaires et de plongée, dans son usine de Chistopol en Russie. La société assure également la fabrication d’horloges et de mouvements pour d’autres marques d’horlogerie.

Vostok est une compagnie fondée en 1942 lorsqu’une unité de production de la première usine de montres moscovite fut délocalisée à Tchistopol, une petite ville située près de la rivière Kama, au Tatarstan. En temps de guerre, seuls des équipements militaires furent produit. Mais une fois la guerre terminée, la société commença à produire des montres. Cependant, la marque Vostok ne fut pas utilisée avant 1963. Le nom BOCTOK est vraisemblablement issu du programme spatial Vostok, qui marqua les prémisses de la course à l’espace. D’autres entreprises d’horlogerie tirent leur nom de programmes spatiaux soviétiques – Poljot et Raketa.

Montres russes VOSTOK

Montres VOSTOK AMPHIBIA

 

MOLNIJA

Molnija (ou Molnia) est une marque de montres et d’horloges mécaniques russe basée à Tcheliabinsk. En russe, Molnia signifie éclair.

La fabrique de montres et d’horloges Molnija a été créée le 17 novembre 1947 à Tcheliabinsk, en Union soviétique. L’Armée rouge était alors le principal client de la marque, à qui elle fournissait des montres bracelet, des montres à gousset ainsi que des horloges spécifiques pour des chars, des avions de combat, des sous-marins ainsi que des capsules spatiales. Ces clients prestigieux ont fait la renommée des montres Molnija, qui étaient alors considérées comme faisant partie des plus robustes et fiables du monde. La mécanique Molnija repose sur un concept Cortebert (mod. 616) – Rolex (Suisse).

Molnija produit toujours des montres mécaniques et fournit notamment l’armée russe. La plupart des montres sont encore produites partiellement à la main.

Montres russes MOLNIJA

 

LUCH

Luch est une marque de montres de la Fabrique Horlogère Minskoise héritière de l’industrie horlogère soviétique.

Créée en 1953, la Fabrique Horlogère Minskoise produisait en masse un grand nombre de modèles sous les marques Zarja et Luch.

L’usine s’est également distinguée par sa production de petites montres-bijoux pour femmes et de variantes du modèle haut de gamme ultra-fin pour homme sous la marque Luch mais aussi sous les appellations Vimpel ou Poljot de Luxe produit initialement par l’Usine Horlogère Moscovite numéro 1.

Ce modèle fut produit par Luch jusqu’à la fin des années 80 et la Fabrique Horlogère Minskoise écoula une grande partie de ses montres ultra-fines pour l’export vers l’occident sous les marques Sekonda (pour le marché anglais), Corsar (marché allemand), Cornavin, etc.

Rescapée des années 90 et de l’hécatombe industrielle qui a suivi la chute du régime communiste l’usine emploie dorénavant près d’un millier d’employés et continue à produire des montres mécaniques et des montres à quartz animées par des mouvements de sa fabrication ou de fabrication japonaise.

Qu’elles soient à quartz ou mécaniques ses productions actuelles plutôt rustiques se caractérisent par des prix de vente très modestes malgré une qualité plutôt honorable.

L’un des modèles actuels les plus singuliers de la marque est probablement sa montre mécanique mono-aiguille.

Luch produit également des montres pour aveugle: le verre articulé de la montre permet de lire l’heure en touchant directement les aiguilles et le cadran en braille.

Montres LUCH

 

 

Montres russes 24 heures – Sous-Marin

Montres russes 24 heures – Polaire

Montres russes 24 heures – Montres automatiques

 

ZLATOUST Diver – Montres de plongée

Montres de plongée – DIVER

Montres militaires russes

Montres russes – Montres soviétiques (Vintage)